Sur les lieux-dits Bihl, Rot Murlé, Lerchenberg et Strangenberg, les terroirs calcaires principalement du Dogger (Jurassique)  sont d’origine marine à l’ère secondaire. C’est un calcaire blanchâtre, oolithique (grains de la taille des œufs de poisson). Ces roches se fracturent facilement (libération de calcaire actif) et produisent un sol superficiel peu épais et sombre, très caillouteux, à faible rétention d’eau.


      
Le BIHL (littéralement : la colline, la bosse) à Pfaffenheim est une colline avancée dans la plaine, avec une exposition Ouest, sur sol brun calcaire avec plus ou moins de loess.
Encépagement : Sylvaner, Riesling et Gewurztraminer

      
Le ROT MURLE (littéralement : le muret rouge) à Rouffach présente un sol brun calcaire ferrugineux (donc rougeâtre) sur dalles de calcaire dur. Il est au sommet d’une colline avancée vers la plaine et bénéficie d’un plus long ensoleillement en fin d’après-midi.
Encépagement : Pinot Noir, Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer

      
Le LERCHENBERG (littéralement : le mont aux alouettes) à Rouffach est situé à mi-coteau de la colline du Rot Murlé, et caractérisé par une couverture importante de loess. L’exposition est plein Est.
Encépagement : Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer

      
Le STRANGENBERG (littéralement : la colline aux pendus) à Westhalten se trouve au sommet d’une colline sèche avec une exposition Est, un sol brun calcaire sur dalle de calcaire dur.
Encépagement : Pinot Noir